VALEURS

L'écologie est au coeur de nos technologies

L’industrie informatique est actuellement une des plus polluantes sur la planète. C’est face au défi d’un monde plus durable et éthique que Nectop à vu le jour.

Un ordinateur éthique et écologique

Le Nectop est un ordinateur simple conçu de manière éthique et écologique. Son objectif est de proposer une solution informatique abordable et respectueuse de l’environnement. Nectop est pensé pour apprendre la programmation, aux plus jeunes comme aux plus grands, et permet de travailler dans un environnement simple et entièrement adapté aux concepteurs.

1. Il est éthique

Nectop est français. Il est assemblé et imaginé en France. Contrairement à la très grande majorité des ordinateurs présents sur le marché européen qui sont fabriqués en Chine ou au Etats-Unis, Nectop est entièrement assemblé et fabriqué en France et veut se diriger vers une conception locale et à circuits courts directement dans les pays où il est vendu.

Il est aussi contre la collecte de données. Nectop se veut libre. Il embarque ainsi de nombreux logiciels libres et le moteur de recherche Qwant qui est installé par défaut et qui lutte activement pour la protection des données personnelles. Nectop ne veut rien savoir de vous et de vos habitudes de vie, vos informations personnelles ne seront donc pas menacées ni récupérées. De plus Nectop à été testé pendant plus de 3 ans sur sa sécurité via un challenge de hacking : « HackMyForteress » et aucune faille n’a été trouvée.

En vous apprenant facilement la programmation, Nectop permet de rendre accessible un domaine qui ne l’est souvent pas et permet d’élargir l’horizon des possibles avec les nouvelles technologies.

" Aux apparences d’un Mac Mini, le Nectop est un véritable pas de géant vers une technologie informatique éco-responsable et éthique. Ce petit ordinateur prouve qu’il est possible de réunir performance et écologie. "
Nectop, l'ordinateur éthique et écologique

2. Il est éco-conçu

Nectop est avant tout pensé pour durer tout en faisant attention à l’environnement. Son boîtier, par exemple, est en plastique de maïs recyclé. Le plastique à base d’amidon de maïs, ou PLA est biodégradable et issu des déchets de l’agriculture. Il est costaud et écolo.

Du côté hardware, le Nectop est pensé pour tenir au moins 5 ans et contrer l’obsolescence programmée de plus en plus présente dans notre société. Il embarque un processeur ARM à basse consommation qui est parfaitement optimisé avec le reste de la configuration matérielle et logicielle et vous assure les meilleures performances pour une basse consommation d’énergie.

Il embarque une intelligence artificielle nommée Nector ainsi qu’un OS maison le NectarOS, qui est basé sur Linux.

Découvrez le Nectop

Un ordinateur simple, éthique et écologique