EDUCATION

Apprendre aux enfants à coder de manière didactique

Dans notre monde informatisé, tout est code. De la caisse enregistreuse à votre voiture. Pour que votre enfant soit prêt pour le monde de demain, il est essentiel pour lui d’apprendre, ou du moins, comprendre, le code.

80% des métiers de demain sont à inventer avec du code.

Aujourd’hui, nous parlons de l’homme comme de l’Homo Digitalis. Notre vie est un mélange de supports physiques et digitaux, on parle alors de phygital. Que ce soit votre smartphone, votre voiture ou votre télévision, tout fonctionne avec, à la base, du code informatique. La société française, très conservatrice concernant l’éducation, n’a pas intégré l’ampleur de ce virage technologique au sein des programmes scolaires. Le pouvoir est et sera détenu par les personnes capables de communiquer avec ces machines : Bill Gates, Mark Zuckerberg, feu Steve Jobs… Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être bon en mathématiques pour coder. Il suffit d’être logique.

Découvrons comment apprendre à votre enfant comment programmer ces machines, de manière didactique.

La programmation : des langages plus simples que les langues humaines

La programmation peut, de prime abord, paraitre effrayante. On entend souvent : « j’y comprend rien, c’est une suite de chiffres qui ne veulent rien dire ». En fait, le monde de la programmation est composé d’une multitude de langages différents : Python, Ruby, Go, C, JavaScript, Rust … Exactement comme le Français, l’Italien ou l’Espagnol, ces langages possèdent une syntaxe et des règles. Seulement, contrairement au Français dont il faut connaitre un millier de mots pour maitriser cette langue, il suffit d’une cinquantaine de mots pour maitriser un langage de programmation.

Apprendre la programmation nécessite une aptitude principale qui peut s’acquérir facilement : la logique. D’ailleurs, le mot « logique » vient du Grec « logikê », dérivé de « lógos », qui signifie « raison », « langage » et « développement ». Cette logique s’apparente à la logique nécessaire pour guider une personne cherchant son chemin :

« Continue tout droit, après 300m tourne à droite, puis prend la deuxième à gauche »

 Indiquer un chemin n’est pas complexe : il en va de même pour le code informatique. En ayant acquis les bases des langages, et en étant simplement logique, il n’y a aucune raison de ne pas arriver à coder.

" La programmation nécessite une aptitude principale qui peut s'acquérir facilement : la logique "
Nectop, l'ordinateur éthique et écologique

Découvrir la programmation avec des blocs

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour apprendre aux enfants à coder. Le MIT a eu l’idée de créer un langage de programmation permettant aux enfants d’imaginer des histoires avec des blocs : Scratch. Tout comme l’exemple cité ci-dessus d’indiquer un chemin, Scratch permet d’indiquer les actions des personnages avec des blocs simples, comme « Avance de 10 pas », « Tourne à droite », « Dis bonjour ».

Scratch est simple et didactique

Il y a une multitude de blocs différents dans Scratch : mouvement, apparence, son, événement, contrôle, capteurs … Il est ainsi possible à un enfant d’apprendre et d’acquérir les bases de n’importe quel langage informatique en jouant avec des blocs.

De plus, les enfants pourront s’amuser seuls ou à plusieurs pour créer différentes histoires sortant tout droit de leur imagination.

Scratch : apprendre aux enfants à coder de manière didactique

Découvrez Scratch avec le Nectop

Un ordinateur polyvalent, simple, éthique et écologique